Please use portrait mode!

SCIENTIFIC MEETING 1st October 2022 BUDAPEST

SCIENTIFIC MEETING   1st October  2022     BUDAPEST

1st October 2022 Varosmajor Utca 28B Budapest.

la réunion scientifique de l’EATGA  aura lieu le 1er Octobre 2022

                             Résidence de l’Ambassade d’Autriche à Budapest (Hongrie) 

                                                      Varosmajor Utca 28B Budapest
Lors de cette journée, une première partie sera consacrée à l’expérience vécue à Palerme et une seconde partie portera sur un échange concernant  les activités scientifiques de l’association dans les prochaines années : groupe de travail, réunion scientifique, journée d’étude etc.

Les textes des interventions et compte-rendu des journées de Palermo vous serons envoyé par mail (We transfer) à la fin du mois d’aôut.

                                                                 Programme

 9h15      Arrivée des participants

9h30     Introduction de la journée

  • Jaak Le Roy, président EATGA:  Mot d’acceuil
  • Alexander Grubmayr, Ambassadeur Autriche :  situation actuelle et contexte en Hongrie
  • Bettina Fink, vice-présidente EATGA :  organisation locale
  • Giuseppe Lo Piccolo :  introduction réunion scientifique

                                                 Première partie:

Réunion sur l’expérience de Palermo (voir description attachée) :

10h                        Plénière introductive
11h                        Pause café
11h15                    Petits groupes thématiques  
12h30                   Lunch
13h30                   Plénière conclusive
14h45                   Pause café

 

                                              Deuxième partie:

Réunion sur les activités  scientifiques 2022-24 de l’EATGA

15h15                   Réunion plénière 
17h30                   Fin
20h                       Diner  

le dîner le vendredi 30 septembre soir pour ceux qui le souhaiteront,
puis le travail groupal le samedi 1er octobre de 10h à 17h.
pour finir un dîner des membres le soir du 1er octobre 2022.

Veuillez confirmer votre présence, avant le 8 août 2022,  auprès de la secrétaire générale à l’adresse mail suivante :

info@eatga.org

 

DU SUJET AU GROUPE DANS LA RENCONTRE INTER/TRANSCULTURELLE

Suite aux journées d’études EATGA du 4 et 5 mars 2022 à Palerme, nous proposons à l’ensemble des membres de l’Association un moment d’élaboration commune de l’expérience, sous forme d’une « rencontre scientifique ». Ce moment de réflexion a pour but, d’un côté, de restituer aux un.e.s et aux autres quelque chose de cette expérience, en particulier aux membres qui n’ont pas pu être présents lors des journées ; de l’autre, de réélaborer ensemble l’expérience et réfléchir autour des points forts et des points faibles du dispositif proposé : en quoi a-t-il favorisé ou pas une rencontre inter/transculturelle ?

En effet, pour la première fois, nous avons travaillé dans un dispositif expérientiel transculturel de groupe avec une autre Association, le CISS, avec une histoire, une culture et une pratique différente de la nôtre. Nous avons invité les participant.e.s à réfléchir sur un certain nombre de questions et d’hypothèses : « de quelle manière nos appartenances culturelles influencent-elles le lien inter- et transculturel et son rapport à l’Altérité ? Comment penser les frontières entre individu/groupe, culture/cultures, ici/là-bas/ailleurs, terre/mer, homogène/hétérogène qui se posent dans l’approche et la rencontre transculturelle ? ».

A Palerme nous avons proposé pour ce faire une pluralité de dispositifs groupaux, alternant espace de parole et d’expérience – exposés, grand groupe, petits groupes, sociodrame, table ronde – à travers lesquels nous avons essayé d’interroger ensemble ce qui favorise ou, au contraire, empêche la rencontre entre personnes/groupes appartenant à deux (ou plusieurs) cultures.

La rencontre scientifique aura lieu à Budapest le 1er octobre 2022. Elle sera structurée en trois temps et aura une durée de 3H30.

Un mois avant la rencontre,  tous les membres recevront les textes des conférences présentées lors des journées de Palerme et les restitutions des personnes ayant pris des notes lors de la table ronde conclusive. Nous invitons tous les membres d’en prendre connaissance et de les lire avant notre rencontre.

  1. Session plénière introductive (1h) : échange associatif autour des différentes thématiques émergées et des impressions personnelles.
  2. Petits groupes thématiques (1h15) : nous allons constituer trois petits groupes qui travailleront, en parallèles et à l’aide d’un/e modérateur/trice, sur les différents enjeux émergés dans les journées de Palerme. En particulier, nous aimerions réfléchir ensemble à trois aspects du dispositif : la rencontre avec le CISS, en tant qu’« autre culturel » ; les effets d’articulation des divers espaces de travail (exposés, grand groupe, petits groupes, sociodrame, table ronde) et sa relation avec les processus émergés ; le travail de co-conduite et d’accordage au sein de ces espaces. Une prise de note sera demandée pour la restitution dans la partie conclusive.
  3. Session plénière conclusive (1h15) : Restitution du travail fait en petit groupe, à partir de la prise de notes. A travers ce moment d’échange et de confrontation, nous aimerions donc interroger le travail fait ensemble : quel sens donner à cette expérience ? Comment interroger la spécificité du travail inter/transculturel promu par l’EATGA ? De quels dispositifs pouvons-nous nous doter pour explorer notre champ d’étude et de recherche à l’avenir ?

 

 

Share: